Biographie

La Cie. Modos Vivendi fut créée par Rolan Van Löor et Jorge Crudo en1998 à Paris. Tous les deux ont un vaste parcours comme interprètes auprès d’importantes Compagnies : de Pina Bausch à Carolyn Carlson pour l’un, et du Ballet de l’Opéra du Théâtre Colon à Buenos Aires à la Cie. Paco Décina – Cie. Abou Lagraa, pour l’autre, ils ont réuni leur désir de création chorégraphique. Leur entente artistique pleine et complémentaire est mise au service d’un travail de sensibilité commune.

Leur travail hérite de toutes les richesses d’une danse sans frontières géographiques ou stylistiques, mais reste sans conteste personnel et original avec un véritable goût de la vie et des êtres humains.

Notre souhait, en tant que compagnie de danse, est aussi simple qu’utopique :

Faire vivre dans toute sa diversité – théâtrale, plastique, musicale, audiovisuelle – la création en danse contemporaine par sa présence et par son action culturelle, par son don de transmuer en art l’essence et les signes de la vie.

Les barrières sociales, culturelles, éloignent trop souvent le public d’un dialogue intime avec les œuvres d’art. Et pourtant, c’est au public que ces œuvres s’adressent.

Ainsi, la danse a un devoir social, celui de proposer un moment de réflexion privilégié sur la façon d’être au présent à travers un spectacle. Cet art est désir, désir d’aller à la rencontre de l’autre, d’une ville, de ses habitants, de leur histoire et de leur vie.

C’est sur une double ambition que la compagnie porte ses espoirs : créer et affirmer son propre style chorégraphique et, dans le même temps, générer un « courant de danse », autrement dit éunir, par un travail d’enseignement et de sensibilisation, pour un public croissant, les conditions d’une véritable ouverture de goût et d’esprit à ce qui est devenu un art majeur du temps présent.

P1090272Unknown